politique

Une collection surtout pas assemblée par un algorithme prédateur, en toute subjectivité. La sensibilité est clairement à gauche. Je t’invite a systématiquement vérifier qui parle et qui finance les documentaires, podcasts et articles partagés ici, pour avoir un meilleur recul sur les idées qui sont développées.

Ressources sur les luttes des personnes sans-papier

Une liste d’articles, vidéos, podcasts, billets de blogs. Voir en particulier le film collectif “La Ballade des sans-papiers”, coordonné par Samir Abdallah & Raffaele Ventura, sur la chaîne youtube de l’agence Agence IM'média. Egalement disponible sur Threads.

Nous irons voir Pelé sans payer

Ce film documentaire  de Gilles Elie-Dit-Cosaque retrace l’histoire fascinante du match amical entre le Santos de Pelé et l’équipe de Martinique, qui s’est déroulé au Stade Louis Achille à Fort de France en 1971. Le prix élevé des billets, pris comme une humiliation par la population, conduit le Groupe d’Action Prolétarien, formation locale marxiste léniniste, à mener une action de mobilisation de masse dont le mot d’ordre donne son titre au film.

“The Black Panther Party Has Never Been More Popular. But Actual Black Panthers Have Been Forgotten.”

Un article qui rappelle l’absurdité de la commodification de l’héritage des Black Panthers tandis que plusieurs de ses membres restent emprisonnés ou peinent à joindre les deux bouts.

Photo: Mumia Abu Jamal

Le manifeste des révoltés  d’Attica

La mutinerie d'Attica est un soulèvement de prisonniers, majoritairement organisée par des détenus noirs du centre correctionnel d'Attica dans l'État de New York, qui eut lieu en septembre 1971. L’article reproduit leur manifeste, qui liste leur revendications. Ecouter ici l’épisode d’Affaires Sensibles au sujet de cette révolte.

“ How one Inmate Changed the Prison System from the inside”- The Code Switch Podcast on NPR

Un podcast d'une dizaine de minutes et un long article pour revenir sur l'histoire de Martin Sostre, afro anarchiste américain qui combattit le système carcéralaméricain de l'intérieur. Prisonnier "politisé" avant d'êtreconsidéré comme prisonnier politique, son activisme depuis la librairie qu'iltenait au sein d'un quartier défavorisé de la ville de Buffalo lui valu d'être injustement incarcéré suite à un faux témoignage. Connu de nombreux prisonnierset matons dans les années 70, il fut l'inspirateur de la révolte d'Attica.

Black Anarchism

Le youtubeur trinidadien Andrewism donne ici quelques repères sur certaines figures/mouvements de l’anarchisme afro-américain et africain.

Sisters in the Struggle (1991)

Un documentaire de la poétesse et réalisatrice Dionne Brand et de Ginny Stikeman qui donne la parole à plusieurs féministes queer noires Canadiennes.

La capture par les élites

Dans cette vidéo d’une heure et demie, l’historien afro américain Robin DG Kelley discute avec le philosophe Nigerian-Américain Olùfemi O Tàiwò du second essai de ce dernier “Elite Capture”. A partir de plusieurs exemples historiques, ce livre parle de la récupération systématique des idées et concepts émancipateurs par une élite, que cette élite soit en dehors des mouvements sociaux ou en leur sein même. Ce petit groupe de personnes disposant déja d’un certain capital économique ou culturel se servira ensuite systématiquement de ces idées pour leur propre bénéfice, les rendant inoffensives au passage. Lire ici l’article d’Olùfemi O Olúfẹ́mi O. Táíwò sur le Boston Review qui a préfiguré le livre.

Dieu merci je suis lesbienne (1992)

Un documentaire qui permet de saisir les différentes positions qui existaient parmi les activites lesbiennes états uniennes et canadiennes au début des années 1990. A noter l’intervention de la poète trinidadienne canadienne, Dionne Brand.

Ni Dieu Ni Maître, une histoire de l’anarchisme

Dans ce documentaire en deux volumes d’1h30 chacun sortis en 2017, le réalisateur Tancrède Ramonet retrace l’histoire de l’anarchisme, principalement européen, de sa naissance à la fin du 19ème siècle jusqu’au début de la 2nde guerre mondiale. Sont abordées les différentes formes d’anarchismes nées depuis le premier penseur revendiqué, Joseph Proudhon : l’anarchisme insurrectionnel, l’anarco syndicalismes et l’anarchisme “individualiste”. Le documentaire revient également sur trois révolutions durant lesquelles les anarchistes étaient à l’avant garde : la révolution mexicaine de 1910, la révolution russe de 1917 et la révolution espagnole de 1936.  Pour se faire une idée du contenu, très dense, écouter par exemple l’interview de Tancrède Ramonet sur France Culture à la sortie du documentaire ou lire ici la critique du du journal le Monde.

Les nuits bleues de l’indépendance

Retour sur l’activisme anti-impérialiste et anti-colonialiste en guadeloupe de l’UPLG, du GLAG et de l’ARC dans les années 80, ainsi que sur le parcours de Luc Reinette, indépendantiste  qui  choisit d’embrasser la stratégie de la propagande par le fait dans l’espoir de libérer son île.

Une analyse matérialiste du conspirationnisme

Dans ce podcast d’une heure deux intervenants des collectifs “sortir du capitalisme” et “agitations” discutent des conspirationnismes en tant que phénomènes politiques : quelles fonction ils remplissent, qui sont ses promoteurs, quels mécanismes permettent d’expliquer comment et pourquoi on y adhère. Sont également analysées les critiques ( de droite et de gauche) du conspirationnisme.

Extrait de la page wikipédia concernant le matérialisme :

La conception matérialiste de l'histoire, appelée plus tard matérialisme historique, est une philosophie de l'histoire formulée au milieu du XIXe siècle par Karl Marx et Friedrich Engels et selon laquelle les événements historiques sont déterminés non pas par des idées mais par des rapports sociaux (plus particulièrement les liens entre classes sociales) et par l'impact de l'évolution des moyens de production sur les mentalités (…) Cette approche accorde une part essentielle à l'économie dans les transformations du monde. Maximilien Rubel la définit comme un « instrument de connaissance et d'explication de la réalité sociale et historique »

Les nouveaux anarchismes

“Capitalisme, écologie, féminisme... La pensée anarchiste moderne est bien-là, prenant des formes diverses, répondant à des questions actuelles. Elle est partout et progresse dans notre société, sur Internet notamment.  Élève de Derrida et spécialiste de la philosophie hégélienne, Catherine Malabou s’intéresse dans son dernier ouvrage “Au voleur ! Anarchisme et philosophie” (PUF, 2022) à l'anarchisme dans l’histoire de la pensée philosophique. Elle pointe la manière dont des philosophes contemporains, comme Foucault ou Levinas, ont développé une pensée libertaire qui ne dit pas son nom, que ce soit par déni ou par inconscience.  Pourquoi l’anarchisme a-t-il été mis si longtemps au placard de la pensée  philosophique ? Qui sont les anarchistes d'aujourd'hui ?”

( description France Culture)

Comment le capitalisme façonne t-il l’espace urbain?

Un podcast d’environ 1h30 qui donne des repères sur ce qu’est la géographie critique. Les questions de la gentrification , de la métropolisation et de “la touristification” des villes sont abordées, en partant des exemples de Paris, Saint Denis, Barcelone, Berlin.

Chasseurs de Skins

Témoignages d’anciens membres de gangs décidés à s’opposer à la stratégie de terreur adoptée par les skinheads d’extrême droite dans le Paris des années 80. Intéressant de voir la perméabilité entre les styles vestimentaires ( bombers, doc martins) et les goûts musicaux de ces jeunes hommes aux positionnement politiques pourtant radicalement opposés.

La pensée de Theodor Adorno

“L’industrie culturelle aime nous maintenir ainsi, distraits, dociles, confus et un peu intimidés”. Une petite vidéo de présentation des travaux de Theodor Adorno, philosophe allemand exilé aux Etats Unis et membre de l’institut de recherche en sciences sociales, l’Ecole de Franckfort”. Il s’est en particulier intéressé aux conséquences psychologiques du capitalisme et s’est rendu célèbre pour avoir imaginé un questionnaire permettant de détecter les sympathisants fascistes. Je précise que la chaîne youtube “The School of Life” verse dans la tendance développement personnel à deux balles mais que ces courtes vidéos de présentation des “grands” penseurs occidentaux sont pratiques, je trouve, pour avoir quelques repères. Pour les non anglophones, les sous titres français générés automatiquement par youtube sont corrects sur cette vidéo. Pour aller plus loin, une vidéo du youtubeur Tom Nicolas sur l’Ecole de Franckfort et son influence passée.

La torture institutionnelle vécue par les allocataires du RSA

Nous devrions tous nous inquiéter du harcèlement systématique que le pôle emploi via sa politique du chiffre absurde. Il pourrait s’agir du  “ récit d’un thriller psychologique, sauf que c’est un récit qui concerne des milliers de gens victimes d’institutions dont la raison d’être est de les protéger et de les « orienter ». Ce récit est par certains coté insoutenable. Il nous rappelle ce à quoi ce pays s’est habitué, ce contre quoi nous devons tous nous battre.”

L’assassinat de Dulcie September

“Elle représentait à Paris l'ANC, le mouvement de Nelson Mandela. Le 29 mars 1988, elle est abattue de plusieurs balles de 22 Long Rifle sur le palier de son bureau. Un assassinat exécuté, à l'évidence, par des tueurs professionnels. Immédiatement, les soupçons se portent sur l'Afrique du Sud et ses services spéciaux, même si un ministre français - on est alors en période de cohabitation - s'empresse de parler d'un règlement de comptes entre factions rivales au sein de l'ANC. Depuis, on le sait, l'Afrique du Sud est devenue un pays démocratique et l'apartheid a été aboli. Les nouveaux dirigeants ont essayé de faire la lumière sur les exactions commises par la police et l'armée. Une commission " Vérité et réconciliation " a été constituée. De nombreux cadres des services secrets et des escadrons de la mort chargés de lutter contre les militants l'ANC ont été entendus. Certains ont reconnu l'implication de leur organisation dans l'élimination de Dulcie September. Mais l'affaire n'est pas pour autant résolue... En effet, il reste à savoir pourquoi exactement la représentante de l'ANC à Paris a été abattue. A-t-elle été tuée simplement parce qu'elle appartenait au mouvement de Mandela ? Ou bien a-t-elle été éliminée parce qu'elle était en possession d'informations de première importance ? Enfin, autre interrogation qui nous concerne directement : est-ce que des Français ont été mêlés à cette affaire ? Et si oui, pourquoi ?”

Une analyse anarchiste du rôle de l’artiste

“Qu’on se le dise, l’artiste est un privilégié, une caste à part : il possède le monopole de la créativité et de l’originalité, désir et création lui appartiennent. Nul besoin donc de créer, les artistes s’en chargent selon le même processus que celui qui consiste à laisser la pensée aux philosophes ou l’histoire à ceux qui nous gouvernent ; nous dépossédant ainsi de nos propres vies. La privatisation de la créativité est typique du monde qui la produit, de la délégation permanente de tout ce qui fait de nous ce que nous serions, si nous étions encore quelque chose après tant d’assauts sur l’autonomie individuelle.” Un court texte bien piquant sur les artistes, plus souvent agents du maintien du statut quo qu’il n’y paraît.

Les grandes grèves de 2009 aux Antilles

Une chronologie des évènements qui ont mené au plus grand blocage de la Guadeloupe et de la Martinique depuis des décennies. L’étincelle qui embrase le papillon est une hausse du prix à la pompe ( tiens tiens, gilets jaunes anyone?). Le LKP (Liannaj kont pwofitasyon) parvient ensuite à provoquer un mouvement de grève général que les tergiversations et le mépris du gouvernement Fillon ne parviendront pas a faire faiblir pendant 40 jours.

Le mitard, une incohérence institutionnelle

"Le «mitard», c'est la prison dans la prison. On ne sort pas indemne d'un tel isolement prolongé. Outre le risque accru de suicide, on recense de nombreux effets nocifs sur le détenu (panique, dépersonnalisation, paranoïa, hallucinations, aggravation de pathologies existantes entre autres). Aussi est-il reconnu que la cellule disciplinaire constitue une torture, si elle dépasse une certaine durée. (…) Au-delà de la mesure elle-même, la procédure pour y aboutir cause problème(…) L’administration pénitentiaire en particulier est à la fois victime, autorité de poursuite, enquêteur, arbitre, et geôlier.(…)Notre Constitution est difficilement compatible avec cette procédure et cette concentration de pouvoirs dans les mains de l'administration.

Grande Traversée : Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’Afrique

“Depuis son assassinat en 1987 au Burkina Faso, Thomas Sankara inspire la jeunesse, jusqu'en Europe. Héros moderne des peuples noirs, figure mythique et martyre, Sankara a transformé son pays, par une vision humaniste et révolutionnaire. Récit d'une légende, et d'une véritable épopée politique.”

Le style, c’est la droite?

“Mais qu’est-ce que ce style que les écrivains de droite maîtriseraient ? Et d’ailleurs pourquoi cette supposée maîtrise ? Première réponse : la gauche est assimilée à l’idéalisme. Or, on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, disait Gide (qui était de gauche). Deuxième réponse : la gauche, c’est le peuple. Et pour parler au peuple, il faut s’adresser à lui dans une langue à la fois simple et classique : le français appris à l’école communale. Enfin, la gauche, c’est l’engagement : pour elle, la littérature est un instrument de propagande, non une fin en soi. En somme, la littérature de gauche serait une littérature à idées, voire à thèse, béatement optimiste et lourdement didactique.” Ce court article de Vincent Berthelier démonte méthodiquement le mythe tenace selon lequel les écrivains de droits auraient un meilleur style littéraire, en prenant notamment l’exemple de l’imposture de Louis Ferdinand Céline sur cette question.

Santé mentale en berne chez les créateurs

“(…)l'état de santé des professionnels des industries créatives reste encore tabou. La faute au mythe de l'artiste maudit, omniprésent dans la culture populaire, qui imagine le créateur comme un être torturé, condamné à souffrir pour vivre de son art. De plus en plus de voix s'élèvent toutefois dans la culture, et tout particulièrement dans l'industrie musicale, pour s'affranchir de cette idée reçue.” Cet article de la dépêche donnera peut être quelques repères à celles et ceux qui ne sont pas familiers des dessous des industries créatives. Cependant il est à noter que l’article reste focalisé sur la figure quasi christique de l’artiste, et qu’il passe sous silence la situation de ce que l’on pourrait appeler le “prolétariat” de ces industries. Des personnes qui ne reçoivent aucune paillette, mais toute la pression, le harcèlement, l’exploitation et autres “joyeusetés”.

1947: Insurrection à Madagascar

“100 000 morts… oubliés tous ces morts qui ne peuvent que déranger au pays des droits de l’Homme. Et pourtant c’était hier ! En 1947, mais loin, très loin de la métropole, dans une colonie où l’on pouvait tuer impunément, sous les ordres de généraux français et sans même encourir la moindre réprimande d’un gouvernement qui regroupait alors des démocrates-chrétiens, des socialistes et des communistes ! C’était donc à Madagascar, la Grande Île ou encore l’Île rouge, comme on l’appelle.”

La Pédagogie des opprimés

La plateforme de recherche militante Enquête Critique a réalisé une fiche de lecture collective et orale pour donner un aperçu du contenu de l’ouvrage “La Pédagogie des opprimés” de Paulo Freire, apparemment 3ème ouvrage de sciences sociales le plus cité au monde; et qui a inspiré de nombreux mouvements sociaux. Dans cet enregistrement, on entend chaque participant lire à tour de rôle un passage de la fiche de lecture, un dispositif pour mettre concrètement en oeuvre la démarche d’apprentissage et de transmission collective.

L’enracinement de l’écofascisme

Cinq minutes pour en savoir un peu plus sur l’appropriation croissante de la problématique climatique et écologique par les mouvements et idéologies d’extrême droite. Le sujet peut même les revigorer, pour le pire évidemment.

Un “bon “intellectuel sait trahir

“ On devrait donc attendre des intellectuels, et c'est un strict minimum, qu'ils s'efforcent de rechercher la vérité, qu'ils disent ce qu'ils ont compris à propos de notre monde et des institutions qui le définissent, et plus encore qu'ils le disent à ceux que cela concerne et qu'ils s'expriment pour ce faire de manière à être entendu. (…) Selon moi, les intellectuels servent plus volontiers les pouvoirs qui oppressent qu'ils ne les dénoncent et, loin de la combattre, ils contribuent à la propagande des Maîtres. Pire encore : il arrive qu'ils soient les premiers destructeurs et négateurs de ces outils de libération auxquels ils ont un accès privilégié et dont on pourrait penser qu'ils leur sont particulièrement chers (les faits, la raison, la vérité, la clarté, l'éducation et ainsi de suite).”

Des logiques prédatrices pour parler de l’histoire de la dette imposée à Haïti

Le 21 mai 2022, le New York Times publie en version trilingue - anglais, français, créole - un article très détaillé sur l’histoire de la dette honteusement imposée à Haïti par la France, et dont les dégâts se sont poursuivis et amplifiés jusqu’à aujourd’hui.  Le format est effectivement pédagogique, accessible, j’ai appris des choses. Si l’on était optimiste et si l’on ignorait le petit jeu, pour les puissances impérialistes, consistant à instrumentaliser les cadavres dans le placard de leurs homologues, on aurait pu croire que la honte foutue à la France fasse bouger quelques lignes. Tu parles. Non seulement on a gentiment remisé tout ça lorsqu'‘un autre sujet est apparu en tendance sur twitter, mais  pas plus tard que le lendemain, on s’apercevait que les auteurs de l’enquête avaient pillé et invisibilisé le travail de chercheurs haïtien. Une bancalité peu surprenante.

The Meaning of Anti-Work

Dans sa lettre aux français publiée lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron écrivait : “Il n’y a pas d’indépendance sans force économique. Il nous faudra donc travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production”. J’ai trouvé drôle de tomber sur cette citation alors que je regardais cette vidéo sur l’abolition du travail :)

Why We Say: Fuck Black History Month

Pour les anglophones, un article qui fustige la dépolitisation de Black History Month aux Etats Uunis

Aller, tous ensemble: La méritocratie n’existe pas!

Les bourgeois français sont quand même gonflés. Ils se réservent toutes les formations de prestige, les font financer par tout le monde, y apprennent l'art du bullshit, du mépris de classe et du sentiment de supériorité et disent après coup "j'ai mérité". Petit tour d'horizon”

Au nom de Malika, de la famille, de la vérité et de la justice

“Jennifer Yezid s’empare de son histoire et raconte le drame de sa famille, de ce gendarme qui tua sa tante Malika à l’âge de 8 ans, de cet acte effroyable achevé en non-lieu. Elle dit sa famille poursuivie par l’acharnement des institutions, presque entièrement détruite. Mais l’histoire de Malika YEZID est aussi celle d’une année terrible, saturée de crimes et d’agressions racistes contre la communauté maghrébine en France, un déchaînement qui s’inscrivait dans un continuum

© 2022 osmojam

Intuit Mailchimp logo